Le Forum 2022 s’est déroulé en distanciel le 4 mai dernier devant une centaine de participants.
Le thème retenu cette année était la cyberviolence chez les jeunes sportifs, dont la définition est la répétition d’envoi de messages agressifs et intentionnels via les réseaux sociaux et qui peuvent porter atteinte aux personnes visées, avec des conséquences parfois très graves. Une grande enquête, réalisée en amont par le CFFP notamment via l’USEP, l’UNSS, les CROS et les CDOS de décembre 2021 à février 2022, a permis de recueillir les réponses de plus de 1 700 jeunes sportives et sportifs.
Cliquez ici pour accéder aux résultats de l’enquête
Après l’ouverture du Forum par la présidente du CNOSF Brigitte HENRIQUES via un message vidéo, pas moins de 15 intervenants se sont succédés sur les 3 tables rondes inscrites au programme : la table ronde n°1 sur le thème « La cyberviolence chez les jeunes sportifs : état des lieux, le phénomène est-il en progression ? », la table ronde n°2 sur le thème « Réseaux sociaux et impact sur la santé des jeunes sportifs : quelle utilisation des réseaux sociaux, impact sur le sommeil, impact sur l’activité sportive et impact psychologique », et la table ronde n°3 sur le thème « Comment lutter contre la cyberviolence chez les jeunes sportifs : actions préventives, réponses juridiques, etc. ».
Animé par Frédéric BRINDELLE, le Forum a permis d’identifier de nombreuses pistes de progrès, la conclusion étant que nous sommes tous responsables de la situation : les parents, l’éducation nationale, le mouvement sportif, l’Etat avec le Ministère chargé des sports et le Ministère de la Justice, sans oublier que l’exemplarité des parents et des grandes figures du sport constituent des modèles pour les plus jeunes.
Les témoignages de la Gendarmerie, de la Police et d’avocats ont également permis d’apporter un éclairage sur les procédures juridiques applicables.
Le Forum fera l’objet de vidéos de chacune des tables rondes, qui seront mises en ligne sur notre site d’ici quelques semaines, ainsi que de la réalisation d’un ouvrage écrit regroupant l’ensemble des interventions.