La judoka Lucie Decosse a été la première athlète française à se présenter au public slovaque dans le cadre d’une série de réunions en ligne intitulée « Les jeudis des athlètes français ».
Cette initiative éducative en langue française, organisée par l’Institut français de Slovaquie en coopération avec le Comité olympique et sportif slovaque, a concerné des élèves et des enseignants de 25 écoles slovaques bilingues ou d’écoles où le français est enseigné.
L’événement, ouvert par Didier Rogasik, attaché de presse et référent sport de l’Ambassade de France en Slovaquie, a été soutenu par plusieurs institutions importantes, dont le ministère de l’éducation, de la science, de la recherche et du sport de la République slovaque et le Comité Français du Fair Play.
Les étudiants slovaques ont présenté les exploits sportifs de Lucie Decosse, créant ainsi une atmosphère très cordiale et informelle dans laquelle s’est déroulé l’ensemble de l’événement.
Outre les valeurs du sport et les préparatifs de la France pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, Lucie Decosse a également évoqué les coulisses du sport mondial. Par ailleurs, elle a dévoilé une grande partie de sa vie professionnelle et de sa vie privée. La première dame du judo français a répondu à toutes les questions curieuses des étudiants slovaques, qui lui ont finalement appris quelques mots slovaques pour clore sa conférence.
Les experts garants et initiateurs de cette activité éducative franco-slovaque innovante sont Louis Marandet, attaché de coopération éducative à l’Institut français en Slovaquie, Jean-Pierre Mougin, président du Comité Français du Fair Play, Katarína Ráczová, présidente du Club du fair-play slovaque et Elena Malíková, présidente de l’Académie olympique slovaque.
Le prochain événement de la série de rencontres en ligne intitulée „Les jeudis avec les athlètes français“ est planifié le jeudi 30 novembre 2023. Nous serions heureux d’accueillir des représentants d’associations et de clubs sportifs slovaques, ainsi que des professionnels du sport qui parlent couramment le français, à cet événement.
La participation est gratuite, mais soumise à une inscription via un lien qui sera publié sur les réseaux sociaux de l’Institut français de Slovaquie.