L’UNSS – Prix Ethic’Action
Créée en 1938, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a pour objectif principal d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.
Elle a donc une double responsabilité, celle d’organiser la rencontre sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires en cohérence avec les objectifs éducatifs déclinés par la circulaire et les notes de service relatives au sport scolaire.
L’UNSS éduque ainsi les jeunes par le sport et le sport contribue à l’éducation et à l’engagement des adultes de demain.
Le programme ETHIC’ACTION décliné en master-class et en prix national parrainé par le Sénat a pris toute sa place au sein du plan national de développement du sport scolaire 2020-2024. L’objectif « R » pour « Responsabilité » inscrit une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République. Au parcours sportif du licencié est étroitement lié son parcours citoyen.
L’UNSS organisait le vendredi 9 juin, la 10ème édition de sa traditionnelle cérémonie de remise du Prix Éthic’action pour les lauréats 2022.
Il s’agissait de valoriser toutes les initiatives citoyennes des associations sportives du second degré s’inscrivant dans le cadre de son plan national de développement du sport scolaire 2020-2024.
La cérémonie, parrainée par le Sénat, s’est déroulée dans le magnifique amphithéâtre de la Sorbonne et récompensait les plus beaux projets visant à mettre en avant les valeurs de la République, au travers de 6 familles de prix :
- Santé
- Sexisme
- Inclusion
- Egalité filles/garçons
- Discriminations
- Eco responsabilité
Les prix ont été remis par de très nombreuses personnalité dont Olivier GIRAULT, Président de l’UNSS, Sophie ELIZEON, Déléguée Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Cécile MANTEL, Conseillère en charge de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Référente sports au cabinet d’Isabelle LONVIS-ROME, Antoine DESTRE, Frédérique JOSSINET, Evelyne CIRIEGI, Hada TRAORE, Charlotte GIRARD-FABRE, Laurence GAUTHIER, Djabir SAID GUERNI, Jean-Marc SERFATY, Jean-Luc DENECHAU et Jean-Pierre MOUGIN, Président du Comité Français du Fair Play.
© photos : UNSS