Dirigeant sportif d’une grande intégrité et d’une immense gentillesse, très discret, toujours prêt à servir, il porta haut et fort les valeurs du sport et symbolisa l’Esprit Sportif a son plus haut niveau d’exigence au cours de sa très riche carrière sportive et professionnelle.

Né en 1931 à Avignon, père de 2 enfants dont Bruno, membre du Comité Français du Fair Play, André CATELIN a touché à de nombreux sports dont la « soule », ancêtre du rugby, et le handball.

Il sera nommé Secrétaire Général de la Ligue Nationale des Arbitres Français de Hockey sur Glace, dont il deviendra le Président en 1981, et participera  à la fondation de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports, l’AFCAM, pour laquelle il obtiendra du Président du Comité Olympique, Nelson PAILLOU, que cette nouvelle instance des arbitres ait son siège dans la toute nouvelle Maison du Sport Français, proche du stade CHARLETY, devenu le haut lieu du Comité Olympique la même année que les JO d’ALBERTVILLE en 1992.

A la demande du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Sport Roger BAMBUCK, il participe à la Commission nationale d’étude et de recherche pour l’éthique sportive de 1987 à 1989, et en 1995 Michèle ALLIOT-MARIE, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports, le nomme au Comité de l’Esprit Sportif.

Soucieux de participer à la lutte contre la violence dans le sport, il va militer à l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play (AFSVFP), où une fois encore son action le portera à la présidence de 1994 à 2004, à la suite de Robert PRINGARBE.

Il recevra en 1996 la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports des mains de Philippe GRAILLOT, Directeur des sports au Ministère. Le Grand Prix du Dirigeant Sportif lui sera décerné en 1996 par l’Association des Ecrivains Sportifs présidée par le tennisman, ancien ambassadeur et ancien Ministre Bernard DESTREMAU.

Entre-temps, André CATELIN sera élu Président du Club de Paris du Panathlon International et administrateur du Comité Pierre de COUBERTIN.

Il sera chargé d’organiser en 1999 à Paris le Congrès International du Mouvement Européen pour le Fair Play, auquel participeront une trentaine de nations et dont la séance de clôture se tiendra au Sénat.

Cette même année, il sera décoré de la Légion d’Honneur par la ministre des sports, Marie-George BUFFET, et recevra huit ans plus tard la rosette d’Officier dans l’ordre National du Mérite, à l’Ecole interarmées des Sports à Fontainebleau, des mains du colonel Gérard DUPONT, ancien commandant du Bataillon de Joinville.

Puis le prix Nelson PAILLOU décerné par l’AFSVFP lui sera remis en décembre 2017 par le Docteur Alain CALMAT, vice-président du CNOSF, en compagnie de Jean-Pierre MOUGIN. En juin 2019, Luc TARDIF, Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace, le fait entrer « Au Temple de la Renommée » du Hockey sur Glace.

Nous le remercions pour son importante contribution au sport français et nous présentons à son épouse, à ses enfants et petit-enfants ainsi qu’à tous ses proches, nos mes plus sincères condoléances.

Les obsèques se dérouleront le lundi 16 mai à 10h à la Basilique Saint-Pierre d’Avignon.

Le Conseil d’Administration du Comité Français du Fair Play