Le premier se bat notamment pour empêcher la survenue de violences dans le monde du sport avec les dommages liés à ces violences. La deuxième défend les victimes en tout genre : le CFFP et France Victimes avaient donc toutes les bonnes raisons de signer une convention de partenariat, le 11 mars dernier.
Fondée en 1986, France Victimes est la fédération nationale des associations d’aide aux victimes. Son objet est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes. Inscrite dans le Code de procédure pénale, elle est agréée par le ministère de la Justice pour accompagner de manière gratuite, confidentielle et pluridisciplinaire (juridique, psychologique, sociale) toutes les victimes d’infractions pénales, quelle que soit leur nature. Elle regroupe un réseau de 130 associations réparties sur le territoire métropolitain et ultra-marin, avec au moins une auprès de chaque tribunal judicaire.
La convention signée par les deux entités consacre leur collaboration logique et ce, dans plusieurs domaines :
– lutter contre les violences dans le milieu sportif ;
– formaliser les relations entre les deux associations par la définition des modalités de leur coopération commune et l’affirmation de leur reconnaissance réciproque, ainsi que leur volonté de travailler ensemble sur tout sujet commun ;
– partager et promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques ;
– mettre en avant des initiatives, actions et dispositifs mis en place conjointement ;
– s’associer mutuellement aux manifestations thématiques qu’elles seraient amenées à organiser ; – valoriser les actions communes sur leurs supports respectifs.
« Notre premier credo, c’est d’avoir une politique de prévention »
« Nous sommes attentifs au fair-play sur les terrains, assure Jérôme Moreau, vice-président de France Victimes. Notre premier credo, c’est d’avoir une politique de prévention pour éviter qu’il y ait des victimes. Avec le CFFP, nous avons des valeurs communes, à commencer par l’émancipation et l’épanouissement de tous les sportifs. »
Dans cette optique, France Victimes a vocation à être une ressource pour celles et ceux qui solliciteraient le CFFP afin de dénoncer des faits qu’ils auraient subis ou dont ils auraient été les témoins. Par ailleurs, il est prévu d’organiser des événements en commun pour faire connaître les besoins destinés à lutter contre ces fléaux endémiques.
Camille Clausse-Pujo : « Notre accompagnement peut être un soutien juridique et psychologique »
Chef de projet en charge du sport au sein de France Victimes.
« Nous accompagnons gratuitement toute personne qui vient vers nous et qui s’estime victime d’une infraction pénale, ou qui en est témoin soit direct, soit qui a reçu la parole de la victime et qui ne saurait pas bien quoi en faire. Et ce, peu importe l’âge et le statut de l’un ou de l’autre, en l’occurrence, dans le monde du sport (spectateur, officiel, dirigeant, pratiquant, etc.).
Notre accompagnement peut être un soutien juridique qui passe par une information sur les droits de la victime ou par un suivi lors d’un procès, que ce soit au sein de nos associations ou via un réorientation vers d’autres professionnels. Notre soutien est aussi d’ordre psychologique en lien avec les démarches que la personne souhaite engager, lesquelles sont le plus souvent longues et source de souffrance.
La force de notre réseau est qu’il est très ancré localement, avec au moins une association par département qui connaît parfaitement les différents partenaires ressources sur le plan médico-social, du conseil juridique, etc. »
